La route de la soie: Ouzbékistan

En juillet 2010, nous sommes repartis avec notre groupe d'amis: une semaine de visite de la route de la soie en Ouzbékistan et une semaine de trekking dans les montagnes au Tadjikistan. Voyage organisé par Allibert.

 

Samedi 10

Corentin nous conduit (Myriam et moi) à Zaventem à 9h pour un vol Aeroflot vers Moscou à midi. Cinq heures d'attente à Moscou avant l'avion pour Tashkent de 22h40.

Dimanche 11

Arrivée à Tashkent à 3h30; une heure et demie de formalités administratives et nous retrouvons Murod (prononcez Mourad), notre guide ouzbek parlant très bien français, qui nous attend avec un minibus. Il fait déjà jour et nous sommes conduits à l'hôtel pour quelques courtes heures de sommeil. Déjeuner à 9h; départ à 10h pour visiter la madrasa (école) Koukeldach et le bazar (marché) Tchorsou, et enfin la madrasa Abdoul Khasim, avec ses échoppes d'artisans.

A 14h nous allons manger à la terrasse d'un resto: salade, pain et brochette. Nous retournons ensuite à l'aéroport pour prendre l'avion de 18h20 pour Urganch. Là un minibus nous attend pour nous conduire à Khiva qui n'est qu'à 30km. Nous nous installons à l'hôtel, à l'intérieur des remparts de la vieille ville. Nous soupons à l'hôtel et nous fêtons l'anniversaire de Myriam DK.

 

Lundi 12

La nuit fût un peu agitée à cause de la chaleur. Lever à 7h30, et après le déjeuner nous partons visiter la ville: la statue d'Al-Khorezmi (qui a donné son nom à "algorithme"), Kalta Minor (minaret court qui aurait dû être le plus haut du monde), Koukhna Ark (le palais du khan), la mosquée Juma au 213 piliers, et le mausolée Pakhlavan Mahmoud. Nous prenons le lunch dans un restaurant du centre (pâtes fraîches à l'aneth). Activité digestive: montée au sommet du plus haut minaret de Khiva, d'où la vue à 360° sur la ville et les environs est très belle. La descente constitue un bon entraînement pour nos quadriceps! Une petite sieste à l'heure la plus chaude est bienvenue.

Ensuite temps libre: Myriam et moi allons nous promener dans les ruelles et sur les remparts. A 19h nous allons voir un spectacle de danses et de chants folkloriques: très sympa. Souper à l'hôtel.


Mardi 13

Lever à 4h30 car nous avons une longue route et il vaut mieux rouler avant qu'il ne fasse trop chaud. Effectivement, la température frôle les 40°C en milieu de journée. Nous arrivons à Boukhara vers 14h et nous mangeons dans un restaurant au bord de la route avant de rejoindre l'hôtel (très couleur locale; jolis balcons; préau classé) et de prendre un peu de repos. La turista fait rage: plus de la moitié du groupe est atteint. Lors du souper à l'hôtel, les rangs sont clairsemés!

 

Mercredi 14

Ce matin, Myriam et moi restons au lit, ainsi que d'autres du groupe. Les rescapés partent visiter la ville. Ce n'est qu'à 17h que nous retrouvons assez de forme pour faire un tour et voir le vieux marché, les madrasas et la grande mosquée flanquée du minaret Kalon. Souper dans un resto près de l'hôtel.

Jeudi 15

Lever à 4h45 afin de faire un maximum de route avant la chaleur; mais le déjeuner n'est pas prêt! Nous visitons donc d'abord une dernière curiosité: le Tchor Minor (quatre minarets). Retour à l'hôtel pour le déjeuner et départ pour Samarcande à 6h45. En route nous nous arrêtons pour voir une ancienne citerne enterrée.

Nous arrivons à l'hôtel à 11h30 et nous y déposons nos bagages avant d'aller manger sur une terrasse pas loin et puis de faire une bonne sieste. A 17h nous commençons les visites: l'impressionnant Gour Emir (où se trouve la tombe de Tamerlan) et la nécropole  Chah-i-Zinda (très belle enfilade de multiples mausolées). Souper à l'hôtel et vite au lit à l'issue de cette journée bien remplie.

Vendredi 16

Départ à 8h30 à pieds de l'hôtel pour voir le bazar central de Samarcande: très animé et coloré. Nous visitons ensuite la gigantesque mosquée de Bibi Khanoun, puis le Reghistan (place de sable) avec les trois madrasa formant le complexe le plus grandiose de l'Asie centrale: celles de Ouloug Beg, de Tilia Kari et de Chir Dor. Nous y écoutons une démonstration d'instruments de musique ouzbeks et trois d'entre nous ont l'occasion d'essayer des déguisements: Jean-Marie en derviche, Dominique en riche marchand et Benoît en professeur de Coran; la meute des photographes fait crépiter les flashes.

Nous prenons le lunch dans une maison d'hôtes très sympa: une oasis de calme sous les vignes; puis retour à l'hôtel pour la sieste. A 17h nous repartons à pieds pour revoir la nécropole car Myriam DK ne l'a pas encore vue. Nous en revenons en traversant un quartier d'habitation, loin des sentiers battus des touristes (avec mon GPS pas de danger de se perdre!). Souper à l'hôtel avec le directeur de l'agence Zamin Travel.