En juin 2016, la section anglaise de l’IFFR organise son assemblée générale annuelle à Jersey et nous avons décidé d’y participer. Le plan initial était de décoller (avec mon avion) de Grimbergen pour l’île d’Yeu, puis Vannes, ensuite Lannion, pour aboutir à Jersey. Les prévisions météo sont cependant très mauvaises ce qui nous oblige à bouleverser nos plans.
Dimanche 12 – Kraainem – Amiens
C'est donc en voiture que nous partons , avec nos vélos, et nous faisons étape au Campanile d’Amiens-Glisy.
Lundi 13 – Amiens – Saint-Malo
Après le petit déjeuner nous reprenons la route et nous passons la Seine sur le fameux pont de Normandie. Juste après nous quittons l’autoroute pour visiter Honfleur, son joli port et la belle église Sainte-Catherine, dont la toiture à l’aspect d'une coque de bateau renversée. Nous prenons un petit lunch sur une agréable terrasse, et nous nous remettons en route.
En fin d’après-midi nous arrivons à l’hôtel La Malouinière des Longchamps, situé à Saint-Jouan-des-Guérets, à environ 5km de Saint-Malo. Très bel hôtel: grande propriété en pleine campagne, tennis, mini-golf, piscine, 5 gîtes, accueil d’une grande gentillesse; et malgré cela nous sommes les seuls clients !
Après avoir déposé nos valises nous prenons nos vélos pour une première découverte des environs et nous aboutissons au très joli village de Saint-Suliac, situé au bord de la Rance, où nous prenons un petit verre pas loin de l’eau. Il fait frisquet et la pluie menace mais heureusement le temps reste sec. Le retour vers l’hôtel est sportif car les côtes sont fortes. Myriam, qui a un vélo électrique, me pousse dans les montées.
L’hôtel n’a pas de restaurant et nous prenons la voiture pour aller souper à Saint-Malo à la Brasserie du Sillon, trop bondée mais où nous avons très bien mangé: un superbe plateau de fruits de mer que nous avons dégusté à notre aise. Retour à l’hôtel et une très bonne nuit dans un calme vraiment bienvenu.
Mardi 14 – Saint-Malo
Nous partons en excursion à vélo. Première destination: le barrage sur la Rance et son usine marémotrice que nous visitons avec beaucoup d’intérêt. Nous nous retrouvons alors sur l’autre rive de la Rance et nous prenons un bac à Dinard pour Saint-Malo. L’estuaire est large et la «croisière» très agréable.
Nous entrons dans la vieille ville et nous trouvons un petit resto asiatique sympa. Il était temps: la pluie est tombée pendant tout le repas. Dès qu’il fait à nouveau sec nous faisons le tour complet des remparts avant de retrouver nos vélos et de remettre le cap sur l’hôtel.
L’hôtelière nous conseille d’aller souper au Galichon à Saint-Suliac. Très bon conseil: l’endroit typique offre un cadre agréable et une cuisine simple et délicieuse. Une bonne nuit couronne cette journée bien remplie.
Mercredi 15 – Saint-Malo - Jersey
Notre bateau est prévu à 17h15 et nous avons donc un peu de temps avant de mettre le cap sur Jersey. Nous décidons d’aller visiter Cancale. Nous rapprochons la voiture puis nous continuons à vélo. Le bord de mer est très joli. On y vend des huîtres fraichement ramassées dans les huîtrières au pied de la digue.
Nous pédalons ensuite jusqu’à la pointe du Grouin où nous prenons le lunch sur une agréable terrasse. Il est temps de retrouver la voiture et c’est sous une pluie battante que nous roulons courageusement. Pas le temps de se sécher: il ne faut pas rater le bateau. Une heure d’attente pour les formalités avant d’embarquer car non seulement Jersey est hors de la zone Schengen mais aussi hors de la zone euro et hors de l’Union Européenne.
Nous sommes enfin au sec ; nous changeons nos euros et nos montres car il y a 1 heure de différence. 1h20 de navigation et nous débarquons à Saint-Hélier. Nous roulons (à gauche ; attention !) vers Gorey (petit village au bord de la mer) et nous nous installons à l’hôtel Old Bank House.
Nous allons souper au bout de la jetée dans un resto thaïlandais. Malheureusement le cadre est minable (à part la vue sur la mer), la nourriture vraiment pas terrible, et, cerise sur le gâteau: ils ne servent pas de boissons alcoolisées ! Nous allons dormir fort déçus par ce premier repas à Jersey.
Jeudi 16 – Jersey
Aujourd’hui au programme : une journée vélo. Le relief est fort accidenté ; cela promet d’être sportif. De plus le temps est menaçant et nous prenons de quoi nous changer. Ce ne sera finalement pas nécessaire : le soleil fait rapidement son apparition et ne nous quittera plus de la journée.
Nous longeons la côte et nous traversons Saint-Hélier avant de s’élancer vers l’intérieur des terres pour aller visiter les « War tunnels » que les Allemands ont fait creuser par des prisonniers durant la seconde guerre mondiale : très intéressante et spectaculaire visite. Nous prenons un lunch léger sur place et nous continuons notre randonnée vers le nord pour rejoindre la côte de l’autre côté de l’île.
Nous longeons à nouveau la côte pour aboutir au château Mont Orgueil que nous visitons: très grand château médiéval où il y a moyen de se perdre. Nous rejoignons l’hôtel fourbus mais enchantés: nous avons fait 45km et vu une petite moitié de l’île.
Ce soir nous faisons un meilleur choix de restaurant: un délicieux poisson pour Myriam et un plateau de fruits de mer chauds pour Benoît.
Vendredi 17 – Jersey
Il est temps de passer au programme de l’IFFR. Nous quittons notre hôtel de Gorey et nous nous rendons en voiture à l’aéroport de Jersey. Nous prenons un lunch léger dans le hangar et quand tout le monde est là nous partons pour Saint-Hélier, en car pour le groupe et en voiture pour nous.
Installation à l’hôtel (The Royal Yacht pour nous) puis visite guidée de la States Chamber et de la Royal Court, le bâtiment du gouvernement de l’île. Le soir : apéro et souper informel à l’hôtel principal du groupe, la Pomme d’Or.
Samedi 18 – Jersey
Départ en car à 9h pour une journée d’excursion. Nous commençons par aller visiter le monde des orchidées de la fondation Eric Young : de superbes serres où de multiples variétés d’orchidées sont présentées « en situation ».
Nous rendons ensuite au « Durrell Wildlife Park » : un jardin zoologique qui privilégie le bien-être des animaux ; très intéressant. Nous y prenons le lunch avant de reprendre la route, direction Gorey pour y visiter le château Mont Orgueil. Nous l’avons déjà vu et nous préférons rentrer à l’hôtel en transport en commun.
Le soir : dîner de gala au restaurant de l’hôtel St Brelade’s Bay.
Dimanche 19 – Jersey - Kraainem
Ce matin le groupe va visiter les « War Tunnels ». Nous les avons déjà vus et de toute façon nous n’en avons pas le temps car notre bateau part à 9h pour Saint-Malo. Encore 7h de route et nous arrivons chez nous, contents de cette belle et agréable semaine de vacances.