Voyage en Jordanie: Pétra

En février 2009, nous sommes repartis dans le désert: une semaine en Jordanie: 4 jours à Pétra et 4 jours dans le désert du wadi Rum. Voyage organisé par Allibert: 8 jours de trekking avec un groupe de 16 amis et un guide.

 

Jeudi 19

Adrien, le fils de Myriam DK, nous conduit (les 2 Myriam et Benoît DB) à Zaventem pour un vol à 17h40 vers Amman via Istanbul. Arrivée à 1h30 (0h30 heure belge). Notre guide Elie nous attend. Les formalités sont expédiées avec une efficacité exemplaire; tous les sacs sont là, et après une demi heure de route en minibus nous arrivons à l'hôtel Salomé à Madaba. Nous sommes au lit à 3h15.

 

Vendredi 20

Lever à 8h; départ à 9h. 3h1/2 de route + un arrêt d'une demi-heure à mi-route dans un bazar, et nous arrivons au petit Pétra. Une heure de marche dans un défilé impressionnant. A chaque élargissement, les Nabatéens ont creusé le grès pour des temples, des auberges et des citernes. A 14h pause pique-nique: une crêpe fourrée, un sandwich et une banane.

 

L'après-midi nous continuons à marcher vers l'ouest, jusqu'au bord du rift d'où nous apercevons Israël. Puis nous visitons le village néolithique de Beirdha, vieux de 9000 ans. Retour au minibus et transfert à l'hôtel El Rashid à Wadi Musa. Souper à l'hôtel et vite au lit.


Samedi 21

Lever 7h; le ciel s'est couvert, il y a du vent et il fait glacial. Départ à 8h; 10 minutes de minibus pour descendre du village à l'entrée du site de Pétra. Un guide local nous accompagne les deux premières heures pour les explications culturelles. Pétra mérite sa réputation: le site est grandiose et les monuments impressionnants!

Vers 11h nous prenons un thé pour nous réchauffer: il y a entre 0 et 5°C. Heureusement le temps est et restera sec. Vers 13h nous pique-niquons (en vitesse!) devant le tombeau de Sextius Florentinus. Après 3h de marche et la visite de l'église byzantine, avec ses belles mosaïques, nous retournons à l'entrée du site où le minibus nous attend à 16h30.

Douche pour les uns, bain turc pour les autres. Grâce à Elie, nous trouvons un hôtel proche qui vend de la bière: de la Pétra, ambrée à 8°. Quel plaisir. Après le souper à l'hôtel, une petite partie de whist et puis au lit.

Dimanche 22

Lever 7h; départ 8h. Il y a du soleil et des nuages; il y a moins de vent qu'hier et il fait moins froid. Le minibus nous amène pas loin de Beidha d'où nous rejoignons Pétra par un chemin  escarpé: souffrants du vertige s'abstenir! En chemin nous rencontrons un Bédouin qui vend du thé et des colifichets; et nous prenons une tasse de thé.


Nous arrivons ensuite au Deir (le monastère), gigantesque temple creusé dans le grès. Via un escalier de plus de 800 marches (en descente heureusement) nous rejoignons la zone principale et nous visitons le musée. Nous grimpons ensuite au sommet de la colline d'Al-Habir pour pique-niquer. Nous y découvrons une vue superbe ainsi que les ruines d'un fort construit par les Croisés.
Après une courte sieste, nous redescendons et nous visitons le grand temple nabatéen et les thermes. Pour rentrer, nous remontons le lit du wadi Metaha et nous nous enfonçons dans un canyon très étroit et  très haut qui nous conduit à l'entrée principale. Vers 17h le minibus nous ramène à l'hôtel.

Après une douche dans une salle de bains glaciale nous nous réfugions au fond de notre lit pour nous réchauffer. Je m'assoupis et j'ai failli rater le rendez-vous avec les copains pour aller boire notre Pétra à l'hôtel d'à côté! Après le souper à l'hôtel je vais dormir car je suis épuisé.

 

Lundi 23

Lever 7h; départ 8h. Le temps est encore meilleur qu'hier: plus de soleil et moins de froid. En cours de journée nous arriverons à ôter une (ou plusieurs) couches. Départ du trek à l'entrée principale de Pétra. Nous visitons le tombeau aux serpents, puis les installations cultuelles de Madras. De là nous passons devant la fontaine au lion pour arriver au tombeau du soldat romain. Nous escaladons alors le mont Umm al-Biyara qui culmine à 1160m (250m de dénivelé, sentier vertigineux).


Là pique-nique puis visite des ruines d'un village édomite du VIIième siècle avant J.C. Nous redescendons pour aboutir au musée. Le trek se termine par la remontée du wadi An Maïsra, un beau canyon. Le minibus vient nous chercher à l'endroit où il nous avait déposé la veille. Après la douche nous nous retrouvons à une dizaine pour la Pétra maintenant traditionnelle. Au souper à l'hôtel ils nous ont servi du mensaf, plat traditionnel jordanien: riz, mouton et sauce yaourt, le tout servi sur une crêpe.