Le Chemin de Compostelle - suite

En juillet 2019, nouvelle marche sur le chemin de Compostelle avec nos amis; cette fois-ci en amont de la marche précédente, en juillet 2015: du Puy en Velay à Figeac. Le groupe part le 29 juin, mais sans nous car nous avons décidé d'aller au mariage de Benjamin (le fils de Claire et Dominique Balieu) avec Angélique, qui a lieu le 6 juillet. Nous ne pouvons donc rejoindre le groupe que le 7 juillet.

 

 

Dimanche 7 – Kraainem – Saint-Chély-d’Aubrac

Le réveil sonne à 5h quart (dur dur après la fête d'hier soir!). Nous embarquons et nous passons à Plancenoit pour prendre Jean-Luc. Nous choisissons de passer par Paris et nous ne rencontrons aucun bouchon. Après 10 heures de route (arrêts compris) sans soucis, nous arrivons à Saint-Chély-d’Aubrac, où nous rejoignons nos amis. 

Après un petit verre et une petite visite du village, nous soupons à l’hôtel et nous allons dormir tôt car nous sommes fatigués et nous devons à nouveau nous lever tôt demain matin.

 

Lundi 8 – Saint-Chély-d’Aubrac – Espalion

Réveil à 6h quart, petit déjeuner à 7h. À 7h30 nous faisons les courses pour le pique-nique est à 7h45 nous sommes partis. Au programme: 25 km jusqu’à Espalion.

Pique-nique dans le jardin d'un gars super sympa

Un pèlerin bien statique au milieu du groupe

 

La température est agréable, le ciel est bleu, et le chemin est superbe. À 12h30, en arrivant à Saint Côme d’Olt, nous sommes devant la propriété d’un monsieur très aimable. Il nous invite à pique-niquer dans son jardin, qui est bien agréable, et à profiter de sa piscine. Plusieurs membres du groupe, en manque de fraîcheur, plongent dans la piscine. 

Nous nous remettons en route, et la chaleur devient suffocante. Nous longeons le Lot, et après quelques kilomètres le groupe ce scinde. En effet il y a une variante du chemin qui reste dans la vallée. Marina, Myriam et moi restons en bas, alors que le reste du groupe monte sur la colline. Nous nous retrouvons en fin d’après-midi à Espalion, et après nous être rafraîchis, nous prenons un verre sur la terrasse. Souper à l’hôtel. 


 

Mardi 9 – Espalion – Estaing

Il y a eu un sérieux orage la nuit, mais au matin le temps est sec, et nous nous mettons en route vers 8h30. Cependant, après quelques kilomètres, il se remet à pleuvoir. Nous enfilons nos anorak et nous continuons. Il ne pleut pas longtemps et nous rangeons nos anoraks. Le chemin est très joli, et la route aujourd’hui n’est pas très longue: 15 km. 

Nous arrivons à Estaing vers 13 heures. Nous repérons une pizzeria qui a l’air avenante et nous nous installons sur la terrasse. Chacun trouve y son bonheur: soit une bonne salade, soit une délicieuse pizza. 

Nous nous rendons ensuite à notre hôtel (l’auberge Saint Fleuret) qui est dans la rue principale. Après nous être installés, Myriam souhaite aller nager à la piscine municipale. Je décide de l’accompagner par sympathie. Il se remet à pleuvoir et je me réfugie sous un parasol qui me sert de parapluie afin de pouvoir lire au bord de la piscine. Souper à l’hôtel. 

Mercredi 10 – Estaing

Le temps est de nouveau au beau fixe. Pas de marche aujourd’hui. Nous commençons la journée à la piscine municipale et cette fois-ci en groupe. Le groupe s’est scindé pour le lunch: Benoît va au restaurant et les autres vont pique-niquer au bord du Lot. Ensuite le groupe se scinde à nouveau: les uns vont boire un petit café au bar de la presse et les autres vont faire la sieste à l’hôtel. 

 

À 16h, nous allons tous visiter le château d’Estaing où Marina avait réservé une visite guidée avec une sympathique guide néerlandaise: très beau et très intéressant château. Souper à l’hôtel. Nous finissons la journée en allant admirer le son et lumière qui retrace l’histoire du château. Nous regardons le spectacle à partir du Vieux pont. 

 

Jeudi 11 – Estaing – Espeyrac

Il fait beau et il est temps de se remettre en route: 24 km jusqu’à Espeyrac. Nous commençons par longer le Lot, que nous quittons ensuite pour grimper sur le plateau. Nous pique-niquons à Golinhac, assis sur un muret à l’ombre des tilleuls. En face il y a une auberge ou quelques-uns d’entre nous vont boire un petit café (photo ci-contre). 

En fin d’après-midi nous arrivons à Espeyrac, un joli petit village à flanc de colline. L’hôtel est très simple et sympa: monsieur au bar et en cuisine, et madame au service. Outre un monsieur que nous rencontrons tous les jours, nous sommes les seuls clients. Les curiosités du village se résument à une petite église, le lavoir, et une épicerie avec très peu de choix (pas de photos!). Les hommes (les locaux et les nôtres) regardent le tour de France au bar de l’hôtel. 

Vendredi 12 – Espeyrac – Conques

Dernière étape pour la majorité du groupe : 14 km jusqu’à Conques. Une grosse montée jusqu’à Sénergues, ensuite quelques kilomètres sur le plateau, et enfin une forte descente vers Conques, accrochée à flanc de colline. Nous faisons tamponner nos crédenciales avant d’aller prendre une salade sur une belle terrasse ombragée. 

Nous nous installons à l’auberge de Saint-Jacques avant d’aller visiter la superbe abbatiale. Une jeune guide passionnée et passionnante nous offre une visite guidée. Elle nous apprend tout de la vie de Sainte Foy, dont les reliques sont conservées dans l’abbatiale. Nous visitons ensuite le trésor. Certains d’entre nous participent à la bénédiction des pèlerins à l’abbatiale.

Après le souper à l’hôtel nous retournons à l’abbatiale. Il y a d’abord le frère Jean-Daniel, de la communauté des prémontrés, qui explique tous les éléments du superbe tympan de l’abbatiale, représentant le jugement dernier avec plein de détails humoristiques; bravo pour son enthousiasme charismatique. Le même frère se met ensuite à l’orgue. Nous montons dans la tribune qui fait le tour complet de l’abbatiale, une dizaine de mètres au-dessus du sol. C’était très impressionnant. Nous terminons la journée en admirant un éclairage coloré mettant en lumière tous les détails du tympan.

Samedi 13 – Conques

C’est le jour du retour pour le groupe excepté Myriam et moi qui allons continuer demain en direction de Figeac. Nous accompagnons nos amis qui retournent chercher leurs voitures avec la malle postale. Nous déambulons ensuite dans la ville pour en découvrir tous les recoins et acheter quelques souvenirs. Nous visitons également le musée Joseph-Fau qui contient une intéressante collection de vieilles pierres sculptées et de tapisseries.

À midi nous retournons manger au même endroit qu’hier car nous n’avons pas trouvé mieux. L’après-midi, Myriam se repose un peu et moi je vais marcher dans les environs. Je grimpe sur la colline d’en face pour prendre une belle photo de Conques. Nous lisons un peu avant d’aller souper sur la terrasse de l’hôtel. Ensuite nous allons à l’abbatiale pour la bénédiction des pèlerins.