Une semaine de marche en Corrèze

En juillet 2017, nous sommes repartis avec notre groupe d'amis pour marcher en Corrèze. 

 

Vendredi 14 – Kraainem - Orléans

Après cinq heures de route nous nous arrêtons pour loger au Campanile Orléans Nord - Saran. Dominique et Chantal ainsi que Marina nous rejoignent. Eux vont souper à Orléans tandis que Myriam et moi préférons souper à l'hôtel.

 

Samedi 15 – Orléans – Collonges-la-Rouge

Nous reprenons la route vers le sud. L'autoroute est fort chargée mais ça roule. Nous nous arrêtons à midi à Uzerche avec Dominique, Chantal et Marina. Uzerche est perchée sur un éperon rocheux dans un méandre de la Vézère. C'est très joli. Nous y prenons un petit lunch dans un resto sympa, et nous y faisons une promenade pour voir les curiosités locales.

Il ne reste plus beaucoup de route à faire et nous arrivons vers 17 heures à Collonges-la-Rouge.

Tout le groupe se rassemble: Jean-Marie et Corinne, André et Anne, et les cinq qui avaient logé à Orléans. Souper à notre hôtel: Le Relais Saint Jacques de Compostelle.

 

Dimanche 16 – Collonges-la-Rouge

Le ciel est tout bleu et nous nous apprêtons pour notre première balade. Au programme: la chaise du diable; 16 km et 700 m de dénivelé positif. Nous traversons Meyssac et nous visitons son intéressante église. Pique-nique sur la crête, à l'ombre d'un noyer, à proximité du hameau de La Chatie. Retour vers 16h. Certains vont nager à la piscine de la maison d’hôtes de La Raze où logent Marina, Chantal et Dominique. Souper à l’hôtel sur la terrasse comme hier.

Lundi 17 – Collonges-la-Rouge

Le ciel est toujours bleu et le temps devient caniculaire. Au programme aujourd'hui: une marche vers Turenne, une petite ville avec un château sur un éperon rocheux. Nous y prenons le lunch sur une terrasse d’un petit snack où un gentil monsieur nous prépare des sandwichs. Il nous prend en photo car il n'a jamais eu autant de clients à la fois. Nous visitons ensuite le château et nous montons au sommet de la tour d'où la vue est superbe. 

C'est sous un soleil de plomb que nous reprenons la route du retour, en faisant un détour par Turenne gare. Nous manquons d'eau mais nous trouvons un menuisier dans son atelier qui très gentiment accepte de remplir nos gourdes. Nous arrivons à l'hôtel vers 18 heures avec 23 km et 680 m de dénivelé positif dans les jambes. Une douche froide est bienvenue. Apéro sur la terrasse comme chaque soir et dernier souper à Collonges.

 

Mardi 18 – Collonges-la-Rouge - Beaulieu-sur-Dordogne

Nous laissons deux voitures à Collonges et nous montons dans celles de Dominique et de Jean-Marie. Première étape: faire les courses du pique-nique à Meyssac. Les deux chauffeurs nous déposent ensuite à Chauffour-sur-Veil d’où nous marchons en suivant la GR480 vers Branceilles. Nous visitons l’église où nous rencontrons nos amis habituels: Saint Jean-Marie Vianney (curé d’Ars), Saint Antoine de Padoue, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Sainte Germaine et Jeanne d’Arc. 

Nous pique-niquons un peu plus loin, sur une prairie ombragée. En effet il fait toujours une chaleur caniculaire (34°). Nous terminons la ballade à Curemonte, un très joli village sur une colline escarpée. Nous n’avons marché que 10 km mais nous aurions difficilement pu faire plus. Nos chauffeurs viennent nous reprendre et nous conduisent à Beaulieu-sur-Dordogne où Dominique a réservé à l’hôtel Les Flots Bleus pour deux nuits, au bord de la Dordogne. Certains vont y nager. Souper à l'hôtel puis nous admirons le coucher de soleil sur la rivière; superbe!

 

Mercredi 19 – Beaulieu-sur-Dordogne

Une ballade en boucle est au programme car nous revenons loger à Beaulieu. Nous achetons le pique-nique au centre-ville puis nous traversons la Dordogne pour monter sur la colline en face. Il fait moins chaud qu’hier et nous finissons par récolter quelques gouttes de pluie. Nous revenons vers 15h ayant parcouru 22 km et 600 m de dénivelé positif. 

Nous avons un peu de temps pour flâner en ville, visiter l’abbatiale ainsi que la chapelle des pénitents, juste en face de l'hôtel. Nous prenons l’apéritif à la terrasse de l’hôtel et là nous sommes surpris par une grosse averse qui rafraîchit l’atmosphère de façon bienvenue. Notre table pour le souper a heureusement été dressée à l’intérieur et c’est au sec que nous observons l’orage se déchaîner à l'extérieur.

 

Jeudi 20 – Beaulieu-sur-Dordogne - Carennac

Nous quittons Beaulieu en voiture car la route vers Carennac est trop longue pour nos pauvres pieds. Nos chauffeurs nous déposent 3 km avant Autoire que nous rejoignons en longeant le ruisseau d’Autoire. Le temps est gris et menaçant, mais la température agréable et la pluie se retient de tomber. Le village est très joli (une fois de plus!). La vallée se termine de façon abrupte au pied d’une cascade spectaculaire. Nous revenons un peu sur nos pas pour suivre le sentier qui monte sur le plateau. En chemin nous visitons les ruines du château des Anglais accroché au flanc de la falaise. Deux escaliers métalliques permettent finalement d’atteindre le sommet: très belle ballade! Nous pique-niquons à Bolivaria et prenons un café à Loubressac. 

 

Nous arrivons à Carennac vers 17h, accueillis par Jean-Marie et Dominique qui ont fait une belle balade à vélo. Chacun se pose et certains profitent de la piscine de l’hôtel Fénelon. Une fois reposés nous allons visiter le château qui n’est pas grand mais qui est intéressant. Souper à l’hôtel.

 

Vendredi 21 – Carennac - Martel

 

Myriam et moi ne participons pas à la ballade et nous prenons la voiture de Jean-Marie. Dominique (avec sa voiture) et moi (avec celle de Jean-Marie) nous déposons les marcheurs à Floirac puis nous allons déposer la voiture de Jean-Marie à Martel. Myriam et moi montons dans la voiture de Dominique pour aller chercher les voitures restées à Collonges. Il se met à pleuvoir. Myriam ramène la voiture d’André et Anne et moi la mienne. La pluie cesse quand nous arrivons à Martel. 

Il est presque midi et nous faisons un petit tour en ville avant d’aller manger un bout dans un resto simple mais sympa. L’après-midi Dominique part faire un tour à vélo et Myriam et moi en voiture. Nous sommes de retour vers 15h30 pour accueillir les marcheurs qui n’avaient que 15 km à parcourir. 

Les De Hoe et nous sommes logés à la maison d’hôtes La Devinie, qui n’ouvre qu’à 17h. Les autres sont à l’hôtel Le Relais Sainte Anne. Nous faisons un petit tour dans le centre qui est très joli, et nous achetons quelques produits locaux à consommer la semaine prochaine. 

À 17h nous nous installons à notre logis qui est superbe: une très vieille demeure restaurée avec beaucoup de goût. Nous avons une très grande chambre très cossue. Le soir nous nous retrouvons tous à l’hôtel où logent les autres. Une chapelle (désacralisée) dédiée à sainte Anne fait partie du domaine de l’hôtel; intéressante visite. Le souper gastronomique est un vrai régal pour les yeux et les papilles.

 

Heureusement qu'il y a un panneau pour avertir les automobilistes!

 

Samedi 22 – Le groupe se disloque

La semaine de marche est déjà finie. Après avoir fait nos emplettes au marché de Martel, chacun part continuer ses vacances ailleurs: Jean-Marie et Corine vont vers le sud où ils ont loué une maison; André et Anne vont vers l’ouest où ils vont rouler à vélo de Bordeaux à Arcachon; Dominique et Chantal, Marina, et nous, nous restons dans la région: nous avons loué 2 roulottes et une cabane dans un arbre à Bio.