Visite dans le Lot

Samedi 22 – Martel - Bio

Myriam et moi pique-niquons à la gare de Martel en attendant le train touristique. Celui-ci emmène les touristes sur une ancienne ligne de chemin de fer à flanc de falaise: impressionnant. Nous nous rendons ensuite à Bio qui n’est pas très loin et nous emménageons dans notre roulotte où nous sommes très gentiment accueillis par Jean-Marie et Patricia, des connaissances de Kraainem venues définitivement s’installer ici il y a quelques mois. Ils exploitent un gîte, 2 roulottes et une cabane: La Ferme des Granges, à recommander. Nous soupons à 5 sur place.

 

Dimanche 23 – Bio

J’ai la flemme, mais les 4 autres partent à vélo pour visiter Rocamadour. Le temps est frisquet mais sec. Je vais faire quelques courses à Gramat que je visite ensuite; joli mais ne vaut pas le détour. Je mange un morceau sur place puis il est temps de rentrer pour ranger les courses. 


Je fais un petit tour à pieds le temps que les autres rentrent de leur ballade. Ils ont fait près de 50 km et sont enchantés de la visite de Rocamadour. Nous soupons tous les cinq au pied de notre roulotte même s’il fait un peu frais.

 

 

Lundi 24 – Bio

Journée calme. Myriam et moi allons à Gramat en voiture faire quelques courses et trouver un bon signal wifi. Nous le trouvons à l’office du tourisme et nous téléchargeons notre courrier électronique et notre quotidien favori. Nous essayons également de commander des entrées pour le gouffre de Padirac, mais c’est complet. La prochaine fois il faudra s’y prendre plus à l’avance. 

Nous rentrons à Bio pour accueillir Xavier qui vient chercher Marina. Nous pique-niquons à l’extérieur à 6, la pluie ayant cessé de tomber. Xavier et Marina s’en vont pour des vacances plus au sud. Nous faisons du vélo cet après-midi: Dominique et Chantal pour un parcours sportif; Benoît et Myriam pour un petit tour en vélo électrique. Nous soupons chez Jean-Marie et Patricia sur leur terrasse malgré le temps frisquet. La soirée se termine par une partie de boules animée.

 

Mardi 25 – Bio

Nous allons tous les quatre à Gramat pour déambuler dans le marché sur la place des halles et profiter du réseau wifi de l’office du tourisme. Il pleut mais il en faut plus pour nous décourager. La pluie cesse à midi et nous pouvons manger à l’extérieur. L’après-midi nous faisons de la marche dans les chemins creux des environs; très joli. Au retour nous passons par le magasin bio proche de Bio et nous faisons vivre le commerce local. En fin d’après-midi, comme chaque jour, Myriam et Chantal vont nager dans la piscine de Jean-Marie et Patricia, malgré que l’eau soit franchement froide. Nous soupons à 4 au pied de notre roulotte.

 

Mercredi 26 – Bio

Nous allons à Gramat comme d’habitude et nous ramenons quelques souvenirs pour Bruxelles. Il fait plus sec et moins froid qu’hier, ce qui nous permet de lire et de pique-niquer à l’extérieur. 

L’après-midi nous partons à quatre à vélo en direction de Rocamadour par la GR6. Nous contournons Gramat par le sud et continuons jusqu’à Lauzou. Nous abandonnons nos vélos un peu plus loin car le sentier n’est praticable qu’à pieds. Au fond d’une vallée profonde, bordée de falaises à pic, coule l’Alzou. Nous la longeons en restant sur le plateau. La beauté du paysage est à couper le souffle. Nous revenons au Theil par le même chemin. Petit souper à 4 comme hier. Nous finissons la soirée en faisant une partie de boules avec Jean-Marie et en goûtant un alcool de prune de derrière les fagots.

 

Jeudi 27 – Bio - Kraainem

 

Il est temps de faire nos valises car nous rentrons. Nous quittons vers 10h sous un ciel maussade. En route nous traversons plusieurs zones d’averses puis des bouchons à Paris. Nous arrivons à la maison vers 20h.