Dimanche 14 – Conques – Livinhac

Nous nous levons à 6h30 pour partir avant la grosse chaleur; 25km vers Livinhac-le-Haut. Nous descendons dans la vallée du Dourdou avant de remonter en face. Nous choisissons de prendre la route au lieu du sentier qui monte pratiquement à la verticale. C’était une bonne idée. Nous arrivons sur le plateau et marchons en direction de Decazeville que nous atteignons après une descente pas trop difficile. Nous traversons le Lot et nous arrivons à Livinhac. Record battu: 834m de dénivelé positif et 945m de dénivelé négatif!

Nous logeons à la maison d’hôtes de Martine. Celle-ci vient à notre rencontre car elle ne peut nous accueillir chez elle parce qu’elle a des invités. Nous logeons dans la maison de son fils qui n’est pas là, dans une belle grande chambre sous le toit. Martine vient nous chercher pour le souper chez elle avec ses invités. Un souper très sympathique et délicieux.

 

Lundi 15 – Livinhac – Figeac

Martine vient nous préparer le petit déjeuner et nous nous mettons en route à 8h, après avoir acheté du pain et du fromage à la petite épicerie du coin. Nous remontons sur le plateau, en route vers Figeac, la dernière étape, 24km. Belle balade, le temps est toujours superbe, même un peu trop chaud en fin de journée. 

À Figeac nous retrouvons le Célé, et l’hôtel des Bains, le même que la dernière fois (en 2015). Nous soupons chez Marinette, également comme la dernière fois, mais cette fois-ci il y a plus de monde.

Mardi 16 – Figeac – Bio

Nous nous baladons de haut en bas dans la ville. Dans une rue piétonne, nous trouvons une épicerie fine où nous achetons deux bouteilles de vin de Cahors car nous sommes invités ce soir chez Patricia et Jean-Marie Eeckhout-Kellens à Bio, au Coin des Granges. Nous retournons ensuite à l’hôtel prendre nos bagages car nous avons rendez-vous à 11h à la gare de Figeac avec la malle postale pour revenir à Saint-Chély-d’Aubrac prendre notre voiture.

Nous arrivons à Saint-Chély vers 15 heures, et nous retournons à Figeac en voiture pour récupérer le bâton de marche oublié à l’hôtel. De là nous roulons vers Bio où nous avons réservé une nuit dans la cabane accrochée dans les arbres. Nous arrivons vers 18h et nous avons le temps de faire un petit plongeon dans la piscine avant le souper. Un couple d’amis de Jean-Marie et Patricia soupent avec nous également. Ils logent dans une des deux roulottes. Nous avons la chance d’observer une éclipse de lune.

La cabane dans les arbres

 

Mercredi 17 – Bio – La Roque-Gageac

Patricia nous amène le petit déjeuner dans notre cabane, et nous le dégustons sur la terrasse. Après une petite matinée calme, nous reprenons la voiture et nous nous arrêtons à midi à Gourdon, intéressante petite ville perchée sur un éperon rocheux. À son sommet il y avait un château fort que malheureusement Louis XIII à fait raser. Nous trouvons un resto sympa et nous mangeons sur la terrasse. 

 

Nous nous mettons ensuite en route vers La Roque-Gageac où j’ai réservé trois nuits à l’hôtel Le Périgord. J’y avais attendu l’année passée d’être rapatrié en Belgique. Nous faisons un détour par l’aérodrome de Domme où je m’étais déchiré le tendon d’Achille. L’hôtel est très calme et a une belle piscine. Étonnamment nous sommes pratiquement les seuls clients. Après une bonne baignade rafraîchissante, nous soupons à l’hôtel.

 

 

Jeudi 18 –La Roque-Gageac

Baignade avant le déjeuner, puis nous partons visiter Domme, une très belle bastide médiévale. Il y a beaucoup de monde et les parkings extérieurs sont quasi pleins. Nous passons par l’office du tourisme qui nous donne un petit plan de la ville. Nous traversons le marché (jeudi est jour de marché à Domme), puis nous faisons le tour de la ville en longeant les anciens remparts.

À midi nous reprenons la voiture pour aller visiter La Roque-Gageac, un très joli village situé le long de la Dordogne, au pied d’une impressionnante falaise. Le jardin botanique est très joli ainsi que le petit château. Nous mangeons sur une terrasse au bord de la Dordogne avant d’aller faire un tour sur la rivière dans une gabare. Le guide est très loquace et plein d’humour, et il a parlé non-stop pendant une heure.

Nous revenons à l’hôtel pour nager, lire et souper.

 

Vendredi 19 –La Roque-Gageac

Natation, déjeuner, et en route pour visiter Sarlat. Nous garons la voiture en périphérie de la vieille ville. Celle-ci est assez ancienne et très homogène en termes d’architecture et de type de pierre de construction. Nous nous procurons un plan à l’office du tourisme et nous faisons le tour de la ville pour admirer toutes les curiosités. Nous prenons un lunch léger dans un petit resto sympa, puis nous rentrons à l’hôtel pour nager, lire et souper.

 

Samedi 20 – La Roque-Gageac – Saran

Il pleut, et nous ne nageons pas. Nous nous mettons en route après le déjeuner. Il y a du monde mais ça roule. Nous quittons l’autoroute à Lamotte-Beuvron (au sud d’Orléans), et nous achetons un pique-nique que nous allons déguster dans la forêt. Nous allons ensuite visiter l’abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire qui abrite les reliques de Saint Benoît. A 18h nous aboutissons à l’hôtel Ibis de Saran, au nord d’Orléans, où nous soupons. 

Sarlat

Sarlat

L'abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire


 

Dimanche 21 – Saran – Kraainem

 

Dernier jour: nous passons par Paris sans bouchons, et nous arrivons à la maison en début d’après-midi.