Lundi 20 – Cahors – Lascabanes
Le ciel est bleu et la température monte pour atteindre 34°C l’après-midi. Heureusement nous trouvons plusieurs points d’eau en cours de route. Nous arrivons au gîte L'étape Bleue à Lascabanes vers 16h et nous sommes gentiment accueillis par Jean-Michel (notre hôte) qui nous sert du sirop menthe-thym. Après la douche : lecture et/ou préparation de l’étape de demain. Au souper que nous prenons ensemble (nos hôtes, notre groupe et les autres occupants du gîte) nous dégustons du melon, un poulet-curry avec du boulgour et un flan caramel.

 

Mardi 21 – Lascabanes - Lauzerte
Départ à 8h pour une étape du même tonneau qu’hier (25km et plus de 500m de dénivelé positif). Partir tôt est nécessaire vu la chaleur qui nous attend (le thermomètre est monté à 35°C l’après-midi). Nous nous arrêtons à Montcuq (prononcez le « q » !) pour faire les courses du pique-nique et prendre une boisson fraîche sur une terrasse. Geneviève et Dominique décident de jeter l’éponge pour aujourd’hui (Geneviève a mal au dos et Dominique aux genoux). Ils partent en stop à Cahors chercher la voiture de Dominique pour nous rejoindre à l’étape.
Nous pique-niquons à Rouillac, dans le jardin de gentilles personnes (absentes) qui ont mis à disposition des tables, des chaises et des boissons fraîches. Nous arrivons au gîte des Figuiers à Lauzerte vers 16h30, épuisés et assommés de chaleur. Le tenancier nous accueille avec du sirop de violette et des galettes, et nous sommes bientôt revigorés. Après la douche, les uns lisent courageusement et les autres vont visiter la bourgade. Je ne puis les accompagner car j’ai depuis hier des ampoules aux talons. Le souper est pris à 19h avec les autres pèlerins : melon au jambon, rôti de porc au gratin dauphinois, et salade de fruits.

Repos bien mérité à L'étape Bleue
Repos bien mérité à L'étape Bleue
Pique-nique à Rouillac
Pique-nique à Rouillac

Mercredi 22 – Lauzerte - Moissac
Départ à 8h. Le ciel est gris et il fait moins chaud. Dominique, Chantal, Geneviève et Anne prennent la voiture. La Pèlerine annonce une étape de 16km mais à l’arrivée nous en aurons parcouru 29 avec 610m de dénivelé positif ; record battu ! Heureusement ce n’est plus la canicule. A 10h il se met à pleuvoir jusqu’à midi. Nous achetons un pique-nique à Durfort-Lacapelette. Comme il pleut toujours nous demandons la permission de manger dans le hangar d’une ferme de cultivateurs de fruits. Il y a une table, des chaises, et, cerise sur le gâteau, le propriétaire nous offre des pêches blanches et des abricots délicieux.

Pique-nique "humide"
Pique-nique "humide"
Quel beau paysage!
Quel beau paysage!

Il pleut encore un peu et nous nous remettons cependant en route car nous sommes encore loin d’être arrivés. Finalement la pluie s’arrête vers 14h et le soleil revient vers 15h. Dominique vient en voiture chercher Marina et Corine à l’entrée de Moissac ; les autres continuent à pieds jusqu’à notre hôtel : Le Luxembourg. Mes pieds sont en feu et la douche est plus que bienvenue. Je n’ai pas le courage d’aller visiter le cloître ; je préfère rester lire à l’hôtel avec une bonne bière. Nous soupons à l’hôtel (menu à choix multiples).

 

Jeudi 23 – Moissac - Auvillar
Ce matin, Corine et Jean-Marie, Chantal et Dominique, ainsi que Jean et Marina nous quittent pour rentrer en Belgique. Nous continuons donc à 5. Une étape moins rude qu’hier nous attend : 22km essentiellement le long de l’eau. En effet nous longeons le canal latéral à la Garonne pendant la majeure partie de la journée. Nous sélectionnons la variante du GR65 qui suit l’eau : il n’y a pas de volontaires pour grimper sur la colline ! Nous achetons un pique-nique à Malause et nous allons le déguster au bord de l’eau, à proximité de Pommevic. Là, nous devons quitter le canal et rejoindre Auvillar en passant par Espalais et en traversant la Garonne. Au loin nous apercevons la centrale nucléaire de Golfech.
Auvillar est sur la hauteur et nous montons la seule côte de la journée ; une belle journée sèche, température agréable, couvert le matin et ensoleillé l’après-midi. Nous arrivons devant l’hôtel de l’Horloge, situé au pied de la tour de l’horloge (qui l’eût cru ?) mais il n’ouvre qu’à 17h. Nous avons donc une heure pour visiter le village (et boire une bière). Ensuite bain (pas de douche), lecture et souper sur la terrasse de l’hôtel (gaspacho, cuisse de canard confite, figues caramélisées). C’est l’anniversaire d’André et nous levons notre verre à sa santé. Notre chambre donne sur l’arrière ; nous passons enfin une bonne nuit.


Vendredi 24 – Auvillar - Miradoux
Nous achetons le pique-nique à l’épicerie en face de l’hôtel et nous nous mettons en route à 8h30. Le soleil brille et la température est agréable. Nous visitons le village de Bardigues puis de Saint-Antoine où nous prenons un verre. Dans chacune des églises que nous visitons on trouve systématiquement une statue de Jeanne d’Arc, de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de Saint Antoine de Padoue. En outre, selon la région, on trouve aussi une statue de Sainte Germaine ou de Saint Perboyre.
Nous pique-niquons à Flamarens ; une buvette nous offre une table à l’ombre à deux pas de l’église en ruine. Nous visitons ensuite le château en cours de restauration : impressionnant et intéressant. Nous arrivons à Miradoux un peu avant 16h et nous nous installons à la maison d’hôtes Le Bonheur, tenue par un couple de Hollandais ayant tout lâché pour venir ici il y a 11 ans. Après un verre sur la terrasse, nous prenons un bain dans notre très belle salle de bains. Souper à 19h avec les propriétaires et les autres clients : 2 Françaises et 2 couples de Hollandais. Menu : salade du jardin, lasagnes, et sorbet avec les fruits du jardin.


Samedi 25 – Miradoux - Lectoure
C’est la Saint Jacques et c’est aujourd’hui que nous terminons la marche. L’étape est courte (16km), vallonnée mais sans difficultés particulières. Nous achetons le pique-nique au marché de Miradoux. Le temps est semi-nuageux et la température plutôt fraîche. Nous arrivons à Lectoure (hôtel Le Bastard) avant 15h et nous avons la chance d’avoir nos chambres tout de suite. Après la douche chacun part visiter la ville de son côté. Le souper a lieu à l’hôtel : saumon mariné, pintade, et gâteau aux pruneaux. Nuit calme et reposante.

Fin de la marche
Fin de la marche

La place Nationale à Montauban
La place Nationale à Montauban

 

Lundi 27 – Montauban – Bordeaux
Le groupe termine de se disloquer : Myriam et moi prenons le train pour Bordeaux alors que Anne et André poursuivent leurs vacances de leur côté. Nous arrivons en fin de matinée en TGV et nous nous installons à l’hôtel Royal Saint Jean à côté de la gare. Puis nous partons à pieds vers le centre qui est à 2km. Nous mangeons un bout en cours de route.
A l’Office du Tourisme nous recevons un plan avec un circuit pédestre à parcourir. La ville est très belle ; le centre, essentiellement piétonnier, est composé presqu’exclusivement de maisons en pierre de France. Le soir nous soupons sur une terrasse d’un très bon petit restaurant donnant sur la place Saint Pierre. Nous rentrons à l’hôtel en tram.

Dimanche 26 – Lectoure - Montauban
Nous rejoignons Montauban en taxi où nous déposons Geneviève à la gare car elle retourne en Belgique. Nous restons à quatre et nous déposons d’abord nos bagages à l’hôtel du Commerce avant de partir visiter la ville en commençant par l’Office du Tourisme. Un circuit pédestre est proposé et nous le suivons en débutant par la cathédrale. Nous allons manger sur une terrasse de la très jolie place Nationale (double arcade sur tout le pourtour).
L’après-midi nous allons visiter le musée Ingres, qui propose également des sculptures de Bourdelle. Le soir, Myriam, Anne et André vont écouter Véronique Sanson qui donne un concert en plein air. Je préfère passer une petite soirée seul.

Le miroir d'eau de Bordeaux
Le miroir d'eau de Bordeaux

Mardi 28 – Bordeaux
Hier soir nous avions acheté des tickets pour un tour de la ville, en bus et commenté, et pour un tour en bateau l’après-midi ; journée agréable et intéressante. En fin d’après-midi Myriam va écouter un concert d’orgue à la cathédrale tandis que je retourne à l’hôtel pour mettre de l’ordre dans mes petites affaires. Nous nous retrouvons en ville pour souper avant de rejoindre l’hôtel en tram.

 

Mercredi 29 – Bordeaux - Kraainem
L’heure du retour a sonné. C’est sous une pluie battante que nous marchons jusqu’à la gare avec nos bagages. Nous prenons le TGV vers Paris-Montparnasse, puis le métro vers Paris-Nord, ensuite le Thalys vers Bruxelles, et enfin le métro vers Kraainem. Corentin vient gentiment nous chercher à la station de Kraainem.


Un grand merci à Anne et André de nous avoir organisé ces superbes vacances, sportives, gourmandes, et surtout amicales.